La santé par le toucher (Touch for Health)

Le Touch For Health se base sur l’harmonisation des méridiens issus de la médecine traditionnelle chinoise. C’est un chiropracteur américain John F. Thie qui mit au point le Touch For Health à partir de la kinésiologie appliquée, développée par Georges Goodheart dans les années 60. Cette technique est basée sur les relations entre les émotions, les muscles et les méridiens. Le test musculaire donne accès aux blocages énergétiques et aux moyens de rééquilibrer la circulation de l’énergie dans le corps par des techniques manuelles simples. Cette technique est très efficace pour libérer les douleurs.

Elle apporte également un éclairage symbolique sur l’état énergétique, mental et émotionnel de la personne par rapport à l’objectif fixé en début de séance. L’équilibrage énergétique du corps aura donc non seulement des effets bénéfiques au niveau physique mais aussi sur le plan mental et émotionnel.

3 en 1 : Trois Concepts en Un

Ce système, également appelé One Brain, créé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, est un travail doux qui a pour objectifs : l’élimination du stress, l’augmentation de la motivation et l’atteinte du libre choix ; 3 outils sont mis à disposition :

• le test musculaire
• la récession d’âge
• le baromètre du comportement

Ces outils permettent un dialogue clair avec le corps, sans passer par le mental. Daniel Whiteside a particulièrement développé la « structure fonction » qui nous permet de mieux comprendre « qui nous sommes » et de mieux comprendre « qui est l’autre » pour un meilleur contact et un meilleur dialogue.

Kinésiologie Périnatale

Créée par Annick Boittiaux, sage-femme et kinésiologue, la Kinésiologie Périnatale est spécialisée sur les informations enregistrées et mémorisées par le corps lors de la grossesse et de la naissance.
De toute évidence, une vie commence à la conception ! Et dès ce moment, nous enregistrons des informations sur le monde qui nous entoure, nous les ressentons après les avoir interprétées. Nous allons ainsi mettre en place des schémas dès le début de notre vie. La période de la grossesse et de la naissance est un véritable lit d’informations reçues et mémorisées dans notre corps. Cette empreinte sera réactivée lors de situations entrant en résonance avec le premier événement déjà vécu in utero. Retrouver le moment d’un stress in utero et (re)connaître les interprétations fœtales, avec quelques fois la compréhension des attentes familiales, permet à la personne d’aborder sa vie autrement.

Kinésiologie Harmonique

Créée par Jean-Pierre Bourguet en 1995, la Kinésiologie Harmonique est une recherche de freins qui se sont mis en place au fur et à mesure que nous avancions sur le chemin de notre vie et qui ne sont plus adaptés pour notre évolution. Elle permet de libérer les sabotages, croyances limitantes, barrières, obstacles à la réalisation, peurs, etc. que l’on a pris dans notre propre vie suite à un évènement, ou hérité d’un de nos parents ou de nos ancêtres. Cette méthode met aussi en évidence pour chacun les ressources et les messages dont il est porteur.

Stress Release

Stress Release est le cours de base d’une branche de la kinésiologie développée par Wayne Topping : Wellness Kinesiology. Ses outils sont d’une grande simplicité mais très efficaces.
Wayne Topping, son concepteur, volcanologue de formation s’est intéressé très tôt aux différentes techniques de gestion du stress et du bien être (naturopathie) ; il rencontre John F. Thie en 1976 et devient Instructeur Touch For Health en 1977 ; il rencontre les Barton ( BioKinésiologie) et fait partie d’un groupe de recherche, notamment sur les 8 Merveilleux Vaisseaux ; il est l’initiateur des rotations oculaires après avoir rencontré la PNL.

Cette technique agit profondément sur le stress et sur les systèmes de croyance par le biais de la libération du stress émotionnel et à un travail de « reprogrammation » d’attitudes basé sur des affirmations.

Brain Gym devenu Edu Kinésthésie

Le but de l’Edu Kinésthésie ou « Gymnastique pour le Cerveau » est de restaurer le processus naturel de l’apprentissage dans tous les aspects de la vie.
L’Edu Kinésthésie propose des mouvements et des exercices simples et ludiques qui sont particulièrement efficaces pour libérer les capacités d’apprentissage bloquées et améliorer les compétences requises par l’école et en situation d’apprentissage. C’est un outil extraordinaire, qui aide aussi bien les enfants que les parents pour acquérir de meilleures compétences pour les activités d’écriture, de lecture, de mathématique, d’apprentissage en général. Il peut être utilisé par les professionnels, tels les orthophonistes, enseignants, en groupe, en individuel ou pour soi-même.

L’Edu Kinésthésie, initiée par Paul et Gail Dennison, est reconnue aux Etats Unis comme l’une des meilleures méthodes facilitant l’apprentissage.

Retour haut de page